Le somnanbulisme c'est quoi ? Comment réagir ?
- L'équipe À l'Équilibre
- 9 nov. 2020
- 3 min de lecture

Une équipe française de Montpellier a révélé, dans une revue sur le sommeil, que sur 100 somnambules (qui ont été étudiées) 47 se sont déjà blessés lors d'une promenade nocturne. Il est donc possible de se faire mal lors de promenades de somnambulisme ! Parmi les blessés, certains se sont réveillés pendant leur accident et d’autres sont restés dans un état semi-conscient. Ainsi, la douleur n’est apparue que le lendemain. Ils en ont donc conclu que la sensibilité à la douleur est diminuée lorsqu’on se retrouve dans un état de somnambulisme. En revanche, la sensibilité à la douleur de jour est supérieure puisque les somnambules ont quatre fois plus de maux de tête que la population générale, et dix fois plus de migraine.
D'où vient le somnanbulisme ? Que fait une personne atteinte de somnambulisme ?
Une personne atteinte de somnambulisme est endormie et va, par la suite, se lever. Elle va pouvoir marcher et faire des mouvements simples. Dans cet état, il est impossible de réaliser des mouvements dits « complexes ». Voilà pourquoi il est très rare qu'un somnambule écrive des emails ou conduise une voiture. En revanche, faire des mouvements basiques, comme marcher de manière automatique, c'est quelque chose qui est relativement classique. Après la balade nocturne, il retourne se coucher.
Est-ce une maladie ?

Oui. C’est ce qu'on appelle une « parasomnie ». C'est un trouble du sommeil qui entraîne un état de dissociation entre la conscience et la perception de la douleur. Voilà pourquoi les somnambules n’ont pas mal quand ils tombent lors des promenades nocturnes.
Est-ce qu'il faut réveiller un somnambule ?
C'est la grande question ! La réponse est non. Il est plutôt conseillé de ne pas les réveiller car cela va entraîner un état de confusion mentale et éventuellement une réaction un peu violente de la part du somnambule. Ainsi, il est plutôt conseillé de le protéger avant qu'ils descendent les escaliers. Il va falloir sécuriser l'environnement. Si vous avez un de vos colocataires qui est somnambule il va falloir repenser la maison ou l'appartement de façon à ce qu'il ne se blesse pas lors de ses virées nocturnes ! Il va falloir tout simplement le reconduire et le ramener jusqu'à son lit et le lendemain il ne se souviendra de rien.
Est ce que le somnambulisme se poursuit avec l'âge ?
En effet, c’est plutôt durant l’enfance que nous sommes somnambule. 20% des enfants autour de 8 ans, serait somnambule. Le taux diminue au fur et à mesure au passage à l'adolescence puis au passage à l’âge adulte. Ainsi, il est assez rare qu'un adulte soit somnambule s'il ne l'a pas été quand il était enfant. On considère qu’il y a environ 1 à 2 % des adultes qui serait somnambule. Il y a bien évidement une composante génétique, on peut trouver des familles de somnambule.
Existe-t-il des traitements pour lutter contre le somnambulisme ?
Difficilement. Cela se traite surtout par la précaution, par la prévention et donc par la sécurisation de l'environnement.
Les conseils d’À l’Équilibre en cas de somnambulisme :
Fermer les fenêtres
Bloquer les escaliers
Cacher les objets dangereux et clés de voitures.
Éviter d'avoir des phases de sommeil trop profondes en se couchant à des heures régulières.
En cas de dernier recours : aller voir un médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments
L’équipe À l’Équilibre
Comments