Introduction aux rêves lucides
- L'équipe À l'Équilibre
- 23 nov. 2020
- 2 min de lecture

C’est aujourd’hui une thématique singulière que l’équipe d’À l’Équilibre à décidé de vous présenter : les rêves lucides.
Le sommeil se segmente en plusieurs phases et au cours de la phase paradoxale, nous rêvons. Même si nous ne nous souvenons que rarement de l’intégralité de nos rêves, ils font partie intégrante de notre repos et ont lieu entre 4 et 6 fois en moyenne par nuit. Lors de ces phases, notre cerveau reconstitue un environnement onirique extrêmement détaillé. Les paysages, les formes, les textures, et même les sons, sont complexes et riches au point de paraître réel.
Lors d’un rêve lucide, le sujet prend conscience qu’il est en train de rêver. Il comprend alors que son environnement est créé par lui-même et peut en prendre le contrôle s’il le souhaite.
Reconnu scientifiquement par les travaux de Stephen Laberge en 1980, cet état peut être utilisé pour se développer personnellement à différentes échelles.
Apprentissage Moteur
Les études de Tholey ont montré qu’un apprentissage moteur avait lieu si au cours du rêve lucide, un individu exerçait un mouvement qu’il souhaitait apprendre. Ainsi, cette étude menée sur des sportifs a permis de prouver que les individus ayant pratiqué une technique de gymnastique en rêve avaient bien plus de facilité motrice pour cette même technique en étant éveillé.
Application Clinique
Au-delà de l’aspect moteur, les rêves lucides ont un impact direct sur notre inconscient et permettent de traiter plus facilement certains troubles. Des pistes de traitement par rêves lucides sont explorées pour soigner les troubles mentaux comme la phobie, les syndromes de stress post-traumatique ou encore la dépression.
Cependant atteindre cet état de conscience pendant notre sommeil n’est pas un exercice simple. Même si 80% de la population expérimente un rêve lucide au cours de sa vie, seul 2% de la population peut expérimenter cet état de manière hebdomadaire.
Pour ce faire, quelques conseils peuvent vous aider à atteindre cet état.
Tenir un journal de rêve
A quoi bon faire un rêve lucide si vous ne vous en souvenez pas au réveil ? L’un des conseils principaux pour se souvenir de ses rêves et augmenter sa capacité à s’en souvenir est de travailler dessus. Tenez un journal de rêve dans lequel vous écrirez chaque matin ce dont vous avez rêvé. Pas de panique si l’exercice paraît compliqué au début, plus vous le pratiquez, plus vous vous souviendrez des détails et augmentez
votre capacité de mémorisation.
Remettre en question la réalité

Lors de votre sommeil vous serez persuadé d’être dans la réalité. C’est pourquoi si vous prenez l’habitude d’effectuer des « tests de réalité » en étant éveillé, vous aurez pour habitude d’effectuer ces mêmes tests en dormant et vous comprendrez si vous dormez ou non. Un test assez simple est de se boucher le nez : si vous arrivez toujours à respirer, vous dormez !
Plus vous vous entraînez, plus vous serez apte à atteindre cet état de lucidité. Nous vous recommandons le livre « S’éveiller en rêvant » de Stephen Laberge écrit après 20 ans d’étude sur le sommeil.
On espère que cette brève introduction vous aura donner envie d’en savoir plus sur le sujet et on vous souhaite de vous laisser aller sous la couette et d’explorer vos voyages oniriques !
L’équipe À l’Équilibre
تعليقات