top of page

La fatigue chronique

  • Photo du rédacteur: L'équipe À l'Équilibre
    L'équipe À l'Équilibre
  • 25 nov. 2020
  • 3 min de lecture


La fatigue chronique, qu’est-ce que c’est ?


La fatigue chronique désigne un état de fatigue permanent qui ne disparaît pas malgré les phases de récupération. Cette fatigue est dite de « pathologique » ou « anormale », elle se distingue de la fatigue « physiologique » ou « normale ».


Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?


Dans la plupart des cas, la fatigue chronique a une origine organique. Les deux causes majeures organiques sont l’insuffisance surrénalienne (ou insuffisance de sécrétion d'hormones corticoïdes par la glande surrénale) et l’anémie (ou insuffisance de globules rouges dans le sang).


Dans d’autres cas, c’est le stress qui est le facteur déclencheur du syndrome de fatigue chronique. Cela peut paraître étonnant mais un stress prolongé et non régulé peut amener un individu à la phase dite d’épuisement. Celle-ci est caractérisée par la durée du stress dans le temps (au minimum six mois) et s’accompagne d’une sécrétion de cortisol et une diminution notoire des défenses immunitaires. Les patients souffrant de fatigue chronique induite par le stress sont victimes d’un cercle vicieux car la fatigue chronique a pour conséquence de générer du stress.

D’après nos recherches, le stress chronique trouve le plus souvent sa source dans le milieu professionnel. Il peut être dû à un environnement de travail bruyant, à la charge de travail, à un manque d’intérêt pour le poste.


Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?


Quatre symptômes principaux permettent de diagnostiquer une fatigue chronique :

Le premier est la sensation de fatigue insurmontable “responsable d’une réduction importante de la capacité fonctionnelle quotidienne” et contrastant avec ses capacités antérieures - avant l’apparition de la fatigue.

Le second est la sensation de malaise post-effort, caractérisé par un épuisement immédiat ou retardé suite à la production d’un effort physique, cognitif ou un stress émotionnel, avec une période de récupération anormalement lente.

Le troisième symptôme est le “sommeil non réparateur”.

Le quatrième symptôme est “l’altération cognitive” : déficit de l’attention, troubles de la mémoire, ralentissement du traitement de l’information ; ou bien “l’intolérance orthostatique” qui est l’incapacité d’exercer une activité en position verticale de façon soutenue.


Pour pouvoir parler de fatigue chronique, il faut d’une part que les symptômes s’étendent sur une durée minimum de six mois, et d’autre part que leurs intensités soient notoires.


Quels sont les traitements pour lutter contre la fatigue chronique ?


Pour répondre à cette question, nous devons faire un distinguo entre les fatigues chroniques ayant une origine organique et celles ayant une origine psychologique.

Concernant les fatigues chroniques organiques, les médecins prescrivent un traitement pour soigner l’anémie et/ou l’insuffisance surrénalienne. Effectivement, pour le corps médical la fatigue chronique n’est pas reconnue comme une maladie en tant que telle, c’est plutôt un symptôme, comme une douleur.

Concernant les fatigues chroniques psychologiques, les médecins se disent incompétents, ils préconisent à leurs patients de se retourner vers un psychologue ou un psychiatre pour évacuer le stress lié à la situation familiale et/ou professionnelle.


Finalement, l’outil le plus efficace pour lutter contre la fatigue chronique est la prévention.


Les conseils d’ À L’Équilibre pour prévenir le phénomène de fatigue chronique psychologique


Comme nous le disions précédemment, la fatigue chronique psychologique résulte le plus souvent du milieu professionnel. Aussi, lorsque vous serez en stage ou en poste, nous vous préconisons d’adopter les comportements suivants. Ils préviendront l’arrivée du stress chronique.


  • Apprenez à gérer votre temps. Rédiger tous les jours une liste raisonnable de choses à effectuer afin de donner un cadre temporel à vos tâches.

  • Gardez du temps pour vous et votre vie personnelle. Si vous vous sur-investissez dans la sphère professionnelle et que celle-ci dysfonctionne du jour au lendemain, vous ne serez plus capable d’y recharger vos batteries.

  • Admettez que vous êtes stressé et parlez-en pour l’évacuer. Rien ne sert d’intérioriser, cela aggraverait la situation. Adressez-vous à votre médecin traitant, au service des ressources humaines. Le plus souvent, la gestion de ce type de situation est assurée par le manager et le service des ressources humaines. Ils soulageront le collaborateur par le biais d’allègement temporaire du poste, un changement de missions, un accompagnement renforcé etc.

  • Apprenez à dire non en cas de surcharge de travail. Connaissez vos limites.


Si vous êtes employeur :

  • Mettez en place une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS).

  • Évaluez le niveau de compétences de vos salariés tout au long de leur carrière et proposez-leur des formations adéquates

  • Gérez de façon proactive vos effectifs

  • Optez pour un management de proximité et de confiance réciproque


L'équipe À l'Équilibre

Comentários


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

    • Instagram

    À propos de nous

    Conçu à l'occasion d'un projet académique de l'emlyon business school, appelé "Maker's project", ce site a vocation à s'adresser à  tous les étudiants de France et de Navarre (quelque soit l'âge, la filière et niveau d'étude) sans tabou ni chichis ... En savoir plus

     

    © 2020 créé par l'équipe À l'Équilibre

    bottom of page