Alcool : Les Mythes Persistants
- L'équipe À l'Équilibre
- 25 nov. 2020
- 2 min de lecture

La consommation d’alcool entraîne des effets liés à l’enivrement qu’elle procure. Toutefois, ces effets peuvent être négatifs comme la gueule de bois, la perte de mémoire et de concentration, ou encore l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire.
Sur le sujet de l’alcool, chacun a son avis, sa recette miracle, ou son remède de grand-mère pour prévenir au mieux ses effets négatifs.
L’équipe A l’Équilibre a décidé de déconstruire une sélection de mythes qui perdurent dans l’imaginaire collectif alors même qu’ils sont totalement faux.
1- Boire un shot d’huile d’olive
De manière assez étonnante, ce « bon plan » s’échange entre fins connaisseurs, élus privilégiés détenant la connaissance d’un lourd secret. Ce secret est simple : boire un shot d’huile avant boire diminuerait la quantité d’alcool absorbée par l’organisme. L’idée est tentante, l’huile tapisserait l’estomac et l’alcool s’intègrerait plus difficilement à travers ses parois.
Mais cette idée est totalement erronée. Bien que l’huile soit hydrophobe et ne peut se mélanger à l’eau, elle est totalement miscible à l’alcool. Raté ! Boire de l’huile n’aura donc aucun effet sur votre alcoolémie… en revanche vous risquez de jolis maux de ventre !
2- Manger pour rester sobre
Autre croyance assez ancrée au sein de la population : manger permettrait d’être plus résistant, de boire plus tout en ressentant moins les effets de l’alcool. S’il est vrai qu’en ayant le ventre vide, l’alcool est plus rapidement intégré au sang, l’inverse ne réduira pas votre alcoolémie.
Le ventre plein, l’estomac met plus de temps à digérer. Ce phénomène aura pour simple conséquence de retarder l'arrivée de l’alcool dans le sang mais en aucun cas de bloquer ses effets.

3- Boire un café pour dessaouler
La caféine a des effets énergisants et permet d’être plus alerte. L’idée que prendre un café permettrait de réduire son alcoolémie à zéro, et de se rebooster est malheureusement fausse. Pour bien dessaouler, il faudra attendre que votre organisme ait le temps d’éliminer tout ce que vous avez ingurgité. A raison d’une diminution de l’alcoolémie de 0,1 g à 0,15 g par heure en moyenne, il vous faudra un petit moment vous sentir mieux. On vous laisse faire le calcul !
4- Prendre une aspirine avant de boire
Après une consommation excessive d’alcool, on peut ressentir des maux de tête et des nausées. En général, lorsque ces symptômes arrivent, prendre une aspirine permet de soulager ses maux de tête et en prendre en prévention peut sembler être une bonne idée.
Mais l’aspirine réduit la dégradation de l’alcool par l’organisme, et c’est l’effet inverse que se produira, pas de chance pour vous, vous aurez mal à la tête encore plus longtemps…
5- Boire de l’alcool permet de mieux dormir
En rentrant ivre chez vous, il peut vous paraître plus simple de vous endormir. En effet, certains s'effondrent dans leur lit et semblent avoir un sommeil lourd et profond. Cependant, si l’endormissement peut être plus rapide, la régénération de votre organisme ne sera pas optimale. Ainsi, vous couchez ivre diminue la qualité réparatrice de votre sommeil et vous devrez dormir plus que d’habitude pour ne pas vous sentir fatigué.
Maintenant que vous avez pleine connaissance de l’infondé de ces mythes, on vous laisse répandre la bonne parole à tous ceux qui croient encore !
L’équipe À l’Équilibre
Comments