La paralysie du sommeil: c'est quoi ?
- L'équipe À l'Équilibre
- 20 nov. 2020
- 2 min de lecture

Entre l’éveil et le sommeil, il existe un troisième état très peu connu. C’est la paralysie du sommeil. Attention, elle n’est pas considérée comme une maladie mais comme un dysfonctionnement bénin du cerveau qui peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel âge. Afin de mieux comprendre cet état, notre équipe va tenter de vous expliquer en quelques minutes ce que l’on peut ressentir.
Que se passe-t-il physiquement ?
Lorsqu’une personne est concernée par cette paralysie, elle a tout à fait conscience qu’elle est bien réveillée. Cependant, le corps, lui, est complètement endormi. La personne a donc cette sensation très étrange de ne plus sentir son corps. Elle ne réalise pas totalement si ses muscles sont tendus ou non. Elle ressent tout de même un poids qui s’appuie sur elle. En d’autres termes, la personne ressent une distinction entre son corps et sa conscience. On pense alors que ses muscles n’existent plus réellement.
Pendant un sommeil sain, l’activité du cerveau change. En effet, il passe par différents stades. Parmi ces phases, on retrouve alors le sommeil paradoxal. C’est le stade durant lequel nos rêves sont les plus intenses. Pendant ces rêves, le cerveau décide de relâcher nos muscles. Concrètement, ces derniers sont totalement désactivés. Cette fonction a bien son utilité. En effet, le cerveau comprend qu’il serait trop dangereux pour vous d’effectuer les mouvements rêvés.
Que se passe-t-il psychologiquement ?
Lorsque nous sommes en « sommeil de rêve », nous sommes totalement paralysés.

Il arrive donc parfois qu’il y ait un petit dysfonctionnement qui fait que nous nous réveillons. Nous nous réveillons donc du sommeil paradoxal totalement paralysé alors que notre cerveau est éveillé. Résultat : malgré l’impression d’être conscient, il est impossible pour nous d’esquisser le moindre mouvement. Le cerveau est dans ce qu’on appelle un « entre-deux ». Le cerveau est dans un rêve éveillé souvent accompagné d’hallucinations sonores et visuelles terrifiantes. C’est pourquoi la paralysie du sommeil a été longtemps considérée comme un phénomène paranormal ou mystique. La paralysie peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Vous comprendrez aisément que lorsqu’une personne est prise par cette paralysie, une forte angoisse peut être ressentie.
Lorsqu’elle se réveille, elle ressent un fort soulagement.
Les raisons sous-jacentes
Si les raisons de sa survenue restent encore méconnues de nombreux facteurs de risque ont été depuis largement identifiés. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’une des raisons principales est le manque de sommeil. Un autre paramètre doit être pris en compte : le stress. Il favorise grandement votre éveille. Ce dysfonctionnement peut être également vécu à cause d’événements traumatiques. Plutôt que de combattre la paralysie du sommeil en tentant de se réveiller, les spécialistes conseillent de lâcher prise pour se rendormir à nouveau (bien que cela ne soit pas chose facile).
Quelques chiffres
Voici quelques chiffres pour faire prendre conscience que ce souci est assez répandu. En France, il semblerait qu’au moins 8% de la population vivent une paralysie du sommeil au cours de leur vie. Cette part est d’autant plus importante chez les étudiants. En effet, selon une récente étude, 28% d'étudiants seraient déjà passé par cette phase. Maintenant, si vous êtes pris par cette paralysie, vous saurez quoi faire !
L’équipe À l'Équilibre
Commenti