Les vertus de la musicothérapie sur le sommeil
- L'équipe À l'Équilibre
- 6 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

Le Petit Salon, la Maison Mère, le Sucre, le Terminal, le Radio Crew de l’école, les HH et les SAT sont autant de lieux et de moments qui rythment la vie des Lyonnais et des étudiants de l’emlyon. Ces moments durant lesquels les décibels sont au maximum nous feraient presque oublier que la musique a d’incroyables pouvoirs sur le corps et l’esprit. Parmi tous ces bienfaits, nous allons évoquer pour vous ceux liés à la musicothérapie. Peu connue des étudiants, la musicothérapie est une branche de la médecine douce qui permet notamment le recentrement sur soi, l’augmentation de la créativité et la libération de ces émotions.
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie est une forme de médecine douce qui utilise les sons et les rythmes afin de se recentrer sur soi. C’est une thérapie passive et active. Elle utilise la plupart du temps des musiques instrumentales. Comment se déroule une musicothérapie ? Pas besoin d’y passer 7 ans ! La première séance est consacrée à une évaluation visant à déterminer si cette approche de soin par la musique répond aux besoins de l’individu et si ce dernier est réceptif. Pour cela, le patient est amené à improviser sur un air musical par le thérapeute avec des instruments ou son corps afin d’exprimer ses émotions face aux rythmes et sons de la musique. Ensuite le thérapeute préconise un parcours adapté au patient : écoute passive, activités musicales, objectifs à court et moyen terme.
Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?
Améliorer le sommeil : les effets apaisants d’une musique douce – instrumentale ou chantée, enregistrée ou en direct – ont été observés à tous les âges de la vie. Selon les résultats d’études cliniques effectuées auprès de personnes âgées, la musicothérapie pourrait faciliter l’endormissement, diminuer le nombre de réveils, améliorer la qualité du sommeil et en augmenter la durée ainsi que l’efficacité. Pourquoi pas se l’approprier en tant qu’étudiant juste avant le coucher ?
Réduire l’anxiété : la pratique et l’écoute de la musique font diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress. Plus encore, une musique relaxante libère des endorphines qui ont pour propriétés d’être calmantes, euphorisantes ou analgésiques. La musicothérapie calme à court terme l’anxiété mais ne constitue cependant pas un traitement de fond.
Stimuler la mémoire : la musicothérapie en mode passive permet de stimuler la concentration et la mémoire. Idéal avant les examens. On vous conseille de commencer la thérapie au minimum trois semaines. La meilleure solution étant de l’adopter sur un rythme régulier et d’en faire une routine bien être.
Petite playlist pour débutant
Pour booster son cerveau : Mozart.
Pour se relaxer : un concerto de Chopin.
Pour se donner un coup de fouet en fin de séance : Wagner.
Alors prêts à se relaxer ?
L’équipe À l’Équilibre
Comments