top of page

Les bons réflexes à adopter en soirée

  • Photo du rédacteur: L'équipe À l'Équilibre
    L'équipe À l'Équilibre
  • 16 nov. 2020
  • 2 min de lecture


Les ravages de l’alcool


De nombreuses études montrent que les jeunes étudiants de 18 à 25 ans boivent régulièrement de l’alcool. Chez les jeunes, les raisons pour s’alcooliser sont multiples : oublier, décompresser, s’amuser, se désinhiber.


Pourtant, la consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé. Elle cause chaque année la mort d’un étudiant sur quatre. Ces morts sont principalement le résultat de comas éthyliques (soit une intoxication alcoolique aiguë) et d’accidents de la route. En effet, le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 17,8% chez les conducteurs alcoolisés et les accidents impliquant l’alcool sont plus graves que les autres. Le nombre de personnes tuées pour 100 blessés hospitalisés est de 23 pour les accidents avec alcool contre 10 pour les accidents sans alcool.

Sur Internet on recense de multiples remèdes pour lutter contre la gueule de bois. Pourtant tous ces remèdes ne sont pas efficaces (cf article Alcool : les mythes persistants). L’équipe À l’Équilibre vous a donc fait une compilation des réflexes à adopter pour passer une bonne soirée sans vous mettre en danger et éviter un lendemain de gueule de bois difficile.


Les conseils d’À L’Équilibre pour passer une bonne soirée


Avant la soirée


La veille d’une soirée, privilégiez un sommeil de qualité. Il est primordial que vous vous ressourciez avant les festivités, un bon sommeil réparateur améliore votre résistance à l’alcool.


Mangez. N’écoutez pas ceux qui vous diront que « manger c’est tricher » ou vous le payerez très cher. La solution est de se concocter un repas ni trop gras, ni trop léger. Privilégiez un mélange de lipides, glucides, protéines, vitamines et quelques matières grasses qui épongeront un peu votre consommation. Attention : l’objectif n’est pas de « se blinder » pour absorber les effets de l’alcool, on vous l’a dit précédemment plus votre ventre sera plein, plus il sera difficile de digérer l’alcool ingéré !


Laissez votre voiture où elle est. Quoi ? Les publicités préventives de la sécurité routière ne vous ont pas suffi ? Rendez-vous sur www.securite-routiere.gouv.fr


Pendant la soirée

Alternez consommation d’alcool et d’eau afin de rester hydrater. Cette technique vous évitera bien des lendemains de gueule de bois, vous savez pourquoi ? Car le mal de tête est lié à une déshydratation du cerveau !


Ne mélangez pas les alcools blancs et bruns. Plus vous faites des mélanges, plus votre degré d’alcoolémie augmente.


Si vous vous sentez mal, ne vous enfermez pas aux toilettes ! C’est dangereux, vous risquez de vous endormir ou de faire un coma éthylique sans que personne ne puisse rien faire…


Après la soirée


Ne vous couchez pas alors que vous êtes encore alcoolisé !On vous recommande de rester éveillé une heure après le dernier verre (dans la mesure du possible bien sûr).


Optez pour la tisane détox reconnue pour ses bienfaits digestifs et anti-vomissements.


Le lendemain, jeunez ou mangez léger pour soulager vos problèmes de digestion. Préférez un bouillon de légumes ou une soupe miso, ces aliments sont bons pour la santé et contiennent des antioxydants efficaces pour combattre la gueule de bois.


Aérez-vous. Oust dehors, on vous a dit ! Rien de tel qu’une petite balade pour activer votre métabolisme et éliminer les toxines de l’alcool.



L'équipe À l'Équilibre

Bình luận


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

    • Instagram

    À propos de nous

    Conçu à l'occasion d'un projet académique de l'emlyon business school, appelé "Maker's project", ce site a vocation à s'adresser à  tous les étudiants de France et de Navarre (quelque soit l'âge, la filière et niveau d'étude) sans tabou ni chichis ... En savoir plus

     

    © 2020 créé par l'équipe À l'Équilibre

    bottom of page