La perte de gras
- L'équipe À l'Équilibre
- 18 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2020

La prise de gras
Il est important pour comprendre comment perdre du gras, d’appréhender sa fabrication par le corps. Le gras ou tissu adipeux est créé par 2 types de macronutriments : les glycines et les lipides, qui ont chacun une fonction différente. Si le gras est nécessaire pour le corps, son excès va entraîner des problèmes cardiovasculaires ainsi que des risques de diabète.
Le glucose, sucre contenu par les aliments, va permettre le fonctionnement des muscles. Le surplus non consommé par le corps va être stocké dans les tissus adipeux.
Les lipides sont issus des aliments contenant des graisses animales. Ils permettent de synthétiser les hormones. L’excès de lipide va également être stocké par le corps.
Le corps va prioriser l’utilisation du sucre selon ses besoins. Dans le cas où une personne réalise un effort physique, ce sont ses muscles qui consommeront les sucres. À l'inverse, une personne à l’état de repos stockera directement du gras. Vous l’aurez compris, si vous êtes actif au quotidien, vous serez moins susceptible de stocker du gras. De manière générale, un grand nombre d’aliments contiennent une part importante de sucre et de lipides : être actif ne suffit pas.
Augmenter son métabolisme
Le métabolisme est l'ensemble des réactions se produisant dans les cellules de notre organisme. Plus votre métabolisme est élevé, moins vous stockerez de graisse. Il est influencé par 3 facteurs : la génétique, l'activité physique ou intellectuelle et la digestion.
L’augmentation du métabolisme va permettre perdre de brûler plus de graisse même lorsque vous vous reposer. Pour cela voilà plusieurs astuces :
1- Mangez régulièrement
Chaque repas à son importance. Lorsque vous vous privez d’un repas, le corps va stocker plus au repas suivant. Les régimes restrictifs ne sont pas nécessaires, il ne faut pas moins manger mais mieux manger. Votre corps reprendra du poids après un régime car vous aurez ralenti votre métabolisme. Ce dernier restockera les nouveaux aliments n’étant plus habitué à brûler des aliments aussi caloriques.
Le petit déjeuner est aussi primordial. Celui-ci relance votre métabolisme ralenti par une nuit de sommeil. Il ne faut pas le négliger et prendre le temps le matin d’un repas.
2- Pratiquez du sport
Le sport permet à votre corps d’être actif au quotient, il n’est pas nécessaire d’avoir des séances intenses de crossfit pour garder son organisme actif. Une pratique régulière va augmenter rapidement votre métabolisme, du moment qu’elle est quotidienne. Il est plus intéressant d’intégrer dans son quotidien une petite pratique régulière, comme 30 minutes de marche par jour, que des grandes séances de sport sporadique.
3- Respectez l'équilibre glucides, protéines, lipides

En respectant cet équilibre vous évitez le stockage de graisse en donnant au corps ce dont il a besoin et rien de plus. Cependant, il est très utopiste de penser que vous aurez une parfaite gestion des macronutriments, au gramme près. Avec le temps et de la minutie vous pourrez toutefois avoir une idée de ce que vous ingérez afin de de vous rapprocher vers cet équilibre.
Les Conseils d'À l’Équilibre :
La corde à sauter est l’un des meilleurs moyens de se dépenser en peu de temps. Peu coûteux, il sera facile de vous entraîner régulièrement avec.
Diviser les 3 repas en 6 petits repas. Vous évitez aussi le grignotage qui est néfaste.
Bien s’hydrater, une carence en eau entraîne un ralentissement du métabolisme. C’est surtout crucial après une séance de sport cela permet de drainer les toxines responsables des courbatures.
Certains aliments augmentent le métabolisme, le plus connu est le thé vert.
L’équipe À l’Équilibre
Comments