top of page

L'équilibre alimentaire pour les nuls : c'est quoi ?

  • Photo du rédacteur: L'équipe À l'Équilibre
    L'équipe À l'Équilibre
  • 18 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020



On en entend souvent parler mais sans réellement savoir à quoi cela correspond exactement. L’équipe À l’Équilibre a décidé de vous rafraîchir un peu la mémoire. Cela ne peut que vous faire du bien.


Pourquoi doit on manger ?


Chaque jour, nous dépensons plus ou moins d'énergie, de vitamines et de minéraux. Nous devons nous nourrir en quantité et qualité suffisantes pour couvrir nos besoins et compenser nos dépenses. C’est ce qu’on appelle l’équilibre alimentaire. Nous mangeons pour satisfaire nos besoins en protéines, en lipides, en glucides, en vitamines, en minéraux, en fibres et en eau. Cependant, nous mangeons aussi pour nous faire plaisir. Ces besoins varient d'un individu à l'autre. Ils sont influencés par de nombreux facteurs comme le sexe, l'âge l'activité physique ou encore l'état physiologique de la personne (la croissance par exemple). Chaque personne doit donc trouver son propre équilibre alimentaire.


Qu'est-ce que le bon équilibre alimentaire ?


Inutile de calculer tous les apports nutritionnels au quotidien. Le bon équilibre alimentaire, c'est avant tout du bon sens. Voici quelques bons réflexes à avoir : manger de tout, de façon variée et diversifiée en puisant chaque jour dans les sept grandes familles d'aliments. À savoir : les boissons, le pain, les céréales, les légumes secs, les fruits et légumes, le lait, les produits laitiers, les poissons, les viandes, la charcuterie, l’œuf, les matières grasses et les produits sucrés. Il est crucial de varier les choix au sein d'une même famille et de diversifier les modes de préparation et de cuisson. Cela pour composer les trois ou quatre repas quotidiens (petit déjeuner, déjeuner, éventuellement goûter et dîner. En effet, l'aliment parfait permettant à lui seul d'apporter tous les nutriments nécessaires n'existe pas.


Comment manger en quantité raisonnable ?


Il n'y a ni bon ni mauvais aliments. On peut manger de tout, en adaptant les quantités selon ses besoins. En revanche, certaines familles d'aliments sont à privilégier. En cas d'excès, il est possible de se rattraper les jours suivants en mangeant des aliments différents, en diminuant les quantités et en faisant plus d'activité physique.


Manger dans de bonnes conditions


Le repas est avant tout un moment de partage et de convivialité. Manger doit rester un plaisir. De plus, lorsqu’on partage un moment de convivialité, on mange généralement plus lentement. Cela laisse au cerveau le temps d'analyser la quantité de nourriture ingérée, de détecter à quel moment il n’a plus faim, et ainsi de réduire les quantités. Dernier conseil, il faut bouger ! En effet, il est important d'adopter une activité physique régulière et de faire au moins 10 000 pas par jour. Ainsi, variété, modération, plaisir, convivialité et partage sont des éléments clés qui contribuent grandement à votre bon équilibre alimentaire.


En espérant que ces petites astuces vous serviront !


L’équipe à l’Équilibre

コメント


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

    • Instagram

    À propos de nous

    Conçu à l'occasion d'un projet académique de l'emlyon business school, appelé "Maker's project", ce site a vocation à s'adresser à  tous les étudiants de France et de Navarre (quelque soit l'âge, la filière et niveau d'étude) sans tabou ni chichis ... En savoir plus

     

    © 2020 créé par l'équipe À l'Équilibre

    bottom of page