Gérer les calories au quotidien
- L'équipe À l'Équilibre
- 18 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2020

Pourquoi gérer ses calories au quotidien ?
Chaque jour, le corps dépense de l’énergie pour fonctionner. Cette énergie est contenue dans les aliments, et permet le fonctionnement des cellules. Il est nécessaire alors d’approvisionner une quantité adéquate au métabolisme pour son fonctionnement. S’il existe un surplus de calories, le corps le stockera créant ainsi à terme du gras. A l'inverse, un déficit de calories obligera le corps à aller puiser dans ses réserves. Il est important de noter que la perte de poids est différente de la perte de gras.
Compter ses calories
L’unité de mesure la plus répandue est le Kilocalorie (Kcal), c’est l’équivalent de 1000 calories.
Chaque corps à des besoins qui lui sont propres. Il existe différents facteurs à prendre en compte afin de connaître ses besoins caloriques. Les principaux sont le sexe, l’âge, le poids, la taille et l’activité physique. Ci-dessous un tableau permettant d’avoir une idée globale :

Comme évoqué précédemment, chaque métabolisme est différent et peut éliminer les calories de manière plus ou moins rapide. Le calcul des calories journalières nécessite de connaître son corps et n’est pas une science exacte. Il faut alors avoir une fourchette des besoins de son corps, afin de pouvoir les combler. Pour cela, il est nécessaire d’avoir conscience du nombre de calories ingérées par jour, mais aussi de se peser régulièrement afin de voir comment son corps réagit.
Si une personne veut perdre du poids, l’apport calorique journalier devrait être inférieur de 500 kcal au besoin journalier normal. Elle perdra alors en moyenne 0,5 kg par semaine.
Toutefois perte de poids n’est pas perte de gras. Le dépense du gras ne sera permise que par une dépense importante des kilocalories. Mais le corps ne va pas consommer le gras en priorité en cas de déficit alimentaire. La perte de gras est alors un processus long qui nécessite un changement progressif. Cela se fait par une alimentation diversifiée et équilibrée à laquelle nous nous intéressons dans un autre article.
Les conseils d'À l'Équilibre pour contrôler ses calories au quotidien
Prendre l’habitude de regarder le nombre de Kcal pendant ses courses.
Éviter les régimes agressifs ou les périodes de jeûne.
Connaître son corps et son métabolisme en se pesant régulièrement.
Chaque métabolisme est différent, les comparaisons sont donc inutiles.
L’équipe À l’Équilibre
Comentarios