Comment sortir de sa dépendance à l’alcool ?
- L'équipe À l'Équilibre
- 11 nov. 2020
- 3 min de lecture

L’alcoolisme est une maladie bien connue de tous. En revanche, nous croyons, trop souvent et à tort, que cette dépendance ne se manifeste que très tardivement dans une vie. Cela est faux. Bien souvent, les mauvaises habitudes s’acquièrent au moment de la vie étudiante. L’équipe A l’Équilibre a décidé de vous partager quelques informations utiles pour combattre ce fléau.
Comment se sortir de l’alcoolisme ? Vers qui se tourner ?
Avant tout, il faut d'abord le vouloir. C’est-à-dire qu’il faut avoir le désir de s'en sortir. Si vous le faites sous la contrainte, parce qu’un proche vous demande de le faire, cela ne marchera malheureusement pas. Il faut qu'il y ait ce déclic dans la tête.
En revanche, il est très rare de s'en sortir tout seul. Il faut avoir l'humilité de demander de l'aide à des professionnels de santé. On peut être également accompagné par des associations d'anciens buveurs. Ces dernières sont nombreuses. Il ne faut pas ignorer le fait que le sevrage est une décision et un acte dur. En effet, le sevrage peut faire peur à certains. Ne vous inquiétez pas, vous serez accompagné. Encore une fois, c'est à vous de prendre cette décision.
Lorsque cette dernière est prise, vous avez à votre disposition deux options. La première est de rentrer dans une cure de sevrage dans un hôpital. La deuxième est de le faire de manière ambulatoire. En d’autres termes, vous décidez de vous faire suivre par une personne de votre choix (un médecin traitant, une infirmière, un conjoint ou même un ami). Elle doit impérativement connaître votre combat. Cette personne ne doit pas vous juger mais vous aider, jour après jour, à affronter cette nouvelle vie sans alcool.
Comment se passe le sevrage ?
Trop souvent, le sevrage est vu comme une pratique violente. Cela est faux, lorsque la personne est bien accompagnée. Cependant, il ne faut en aucun cas se lancer seul dans cette aventure. En effet, il existe tout de même des risques liés au sevrage. Les plus connus sont l’arrivée de crise d’épilepsie et l’apparition d’un delirium tremens (trouble neurologique sévère). Encore une fois, lorsqu’on est bien accompagné tout est plus simple. Ainsi, le jour où vous vous sentez prêt, vous allez choisir le processus. À ce moment-là, vous êtes pris en charge par toute une équipe médicale. Le sevrage est la première étape pour s’en sortir. Des professionnels de santé vont vous donner des médicaments (souvent du valium) pour éviter le manque d'alcool. Ainsi, vous ne souffrirez pas de manque. Pendant cette période, tout est fait pour vous rassurer un maximum. On vous surveille. On vous donne un régime alimentaire adapté. On vous fait faire tous les examens du corps nécessaires.
La deuxième étape est probablement la plus compliquée et la plus importante de toutes. En effet, il s’agit de faire un travail d'introspection sur soi. Ce travail se fait souvent accompagné d'un psychologue ou d’un psychothérapeute ou aussi d’un psychiatre addictologue. C’est par cette étape qu’un alcoolique peut remplacer les pièces du puzzle de sa vie. Grâce à cette psychothérapie, vous allez tout doucement remettre les pièces dans le bon ordre et ainsi reconstruire une nouvelle vie et un nouveau chemin de vie. Cela peut prendre beaucoup de temps. Le temps de la guérison va dépendre de votre parcours et de vos souffrances.
La dernière étape du processus est la guérison. Après être guéri, il vous faut rebâtir une nouvelle vie. Certain décide de changer de travail, de famille, de région mais le but est toujours le même : redonner du sens à sa vie.
Quelques chiffres :
« En 2002, 93 000 hospitalisations ont eu comme diagnostic principal des troubles, mentaux et du comportement, liés à la consommation d'alcool et en 2003, 100 000 personnes ont consulté dans un centre de cure en alcoologie et 48 000 consultent un médecin pour un sevrage en France ».
En 2006, environ 5 millions de personnes avaient un problème avec l'alcool, dont 2 millions étaient « alcoolo dépendantes » (soit plus de 7 800 personnes pour 100 000 habitants), dont 600 000 femmes. D’après une étude récente, chaque Français de 15 ans et plus a consommé en moyenne 13,4 litres d'alcool pur en 2003 (ce qui représente trois verres standards d'alcool par jour et par habitant) ».[1]
L’équipe À l’Équilibre
[1] Wikipédia
Comments