5 conseils pour mieux dormir
- L'équipe À l'Équilibre
- 10 nov. 2020
- 3 min de lecture

Le sommeil joue un rôle capital dans notre vie. Au-delà du repos quotidien qu’il nous apporte, il a un impact direct sur de multiples aspects de nos vies comme l’humeur, la mémoire, la régénération, la résistance aux maladies, ou encore la fertilité[1].
Toutefois, alors même que les bienfaits du sommeil sur nos qualités de vie ne sont plus à prouver, 45% des français déclarent manquer de sommeil[2] et 36% de la population déclare souffrir d’un trouble du sommeil[3].
Alors si le sommeil à tant de vertus, pourquoi s’en priver ? L’équipe A l’Équilibre a concocté un petit florilège de conseils pour vous aider à mieux dormir, un top 5, rien que pour vous ! À vous les bras de Morphée !
1- Se coucher à horaires réguliers

Notre corps est une machine régie par des habitudes. Se coucher à horaire fixe permet à notre organisme de déclencher les cycles du sommeil au moment voulu, et permet d’avoir un sommeil de qualité, de s’endormir vite et d’éviter les insomnies. Si vous vous mettez à bailler, à avoir les yeux qui piquent, ou encore à ressentir une sensation de pesanteur, c’est que votre corps entame le début d’un cycle de sommeil, c’est à ce moment-là qu’il faut s’installer sous la couette ! Si vous ratez le début d’un cycle de sommeil, cela peut créer un décalage de votre horloge
interne et vous devrez attendre le début
d’un nouveau cycle pour tomber de sommeil.
2- Éteindre les écrans
Les téléphones, télévision et ordinateurs font partie intégrante de notre environnement. C’est pourtant eux qui nous inondent de lumière bleue, lumière qui entrave la sécrétion de mélatonine, hormone essentielle de l’endormissement.
C’est pourquoi, il est vivement conseillé d’éteindre et de ranger tous les appareils électroniques au moins 1h30 avant l’heure du sommeil.
3- Consommer certains aliments
Ce conseil, peu connu de la population, améliorera pourtant de manière nette votre qualité de sommeil. Il existe 2 éléments clefs de l’alimentation qui vous aideront dans votre quête.
Tout d’abord, la vitamine C (agrumes, kiwis ou fraises par exemple) et les oméga 3 (poisson ou encore beurre enrichie), favorisent la réparation du sommeil s’ils sont présents en quantité suffisante.
Ensuite, un moyen efficace de trouver le sommeil est d'accroître le taux de mélatonine dans le corps, soit en consommant des aliments qui en contiennent en petites quantité (noix, asperges…), soit en consommant des aliments favorisant la production de l’hormone (banane, ananas, tomates, dattes…).
4- Faire du sport
Avoir une activité physique et être actif pendant la journée permet à notre corps de sécréter plus facilement de la mélatonine. En effet, augmenter la fatigue physique augmente le besoin et l’envie de repos par notre corps qui demande du sommeil pour se régénérer.
Nous vous conseillons toutefois de ne pas faire de sport en soirée quelques heures avant l’endormissement. Cela aura pour conséquence de stimuler votre corps, de le réchauffer et d’augmenter la difficulté à vous endormir.
5- Faire une sieste
Recourir à la sieste en journée pour une durée de 10 à 20 min vous plongera dans un sommeil léger qui suffit à vous rendre plus éveillé le reste de la journée. En étant plus actif et plus stimuler le reste de la journée, votre fatigue générale augmentera et vous vous endormirez plus facilement la nuit tombée.
Maintenant que vous êtes en possession de tous ces précieux conseils, on vous souhaite une bonne nuit, et surtout, faites de beaux rêves !
[1] Sommeil Santé, « Les 10 bienfaits du Sommeil », Mars 2018 [2] Audrey Boehly, Ça m’intéresse, « Les Superpouvoirs du Sommeil », Février 2017, page 58 [3] Enquête INSV de 2016
L’équipe À l’Équilibre
Commenti