Trio de sports insolites
- L'équipe À l'Équilibre
- 24 nov. 2020
- 2 min de lecture

Faire du sport c’est bien. C’est une vérité qu’on ne remet plus en question tant elle est admise par tous. Mais après tout le sport c’est quoi ?
Plus généralement on s’accorde à dire que le sport est « l’ensemble des exercices physiques pratiqués individuellement ou collectivement et ayant pour but le développement du corps et de la saine compétitivité »[1]. Nous avons tous en tête ces sports qui ont marqué des générations comme le football, le rugby ou encore le tennis. Mais à l’inverse, certains sports de niche, véritable croisement de créativité, de folie et de compétence n'entraînent pas l’engouement qui devrait leur revenir.
L’équipe À l’Équilibre à décidé de leur rendre hommage à travers ce top 3 des sports insolites qui mérite d’être plus connu !
Le Chess Boxing
Sans plus tarder, voilà l’un des sports le plus surprenant : le chessboxing. Comme son nom l’indique, ce sport est le parfait mélange de boxe et d’échec[2]. Inspiré de la bande dessinée d’Enki Bilal, le sport voit le jour en 2003, sous l’impulsion Iepe Rubingh qui organise le premier combat.

Les règles sont simples, deux sportifs s’affrontent sur un ring sur lequel est placée une table d’échecs. Le match se déroule en onze rounds maximums dont six d’échecs (4 min chacun) et cinq de boxe (3 min chacun). Le match prend fin en cas de mat, de KO, d’abandon ou de fin de temps.

Aujourd’hui, le sport rassemble 3500 athlètes dans le monde et pas moins de 10 fédérations nationales supervisent et organisent des évènements. Le sport prend de l’ampleur et on vous conseil de suivre la tendance !
La course de chaise de bureau
Non ce n’est pas une blague, la course de chaise de bureau est un sport sérieux. Le sport a vu le jour en 2009, dans la ville de Bad König-Zell en Allemagne. Il s’agissait à l’époque de franchir une piste de 200 mètres de long le plus rapidement possible sur sa chaise à roulette personnelle. En 10 ans, le sport s’est métamorphosé pour devenir d’une complexité inouïe. C’est en Juin 2019 que le Grand prix Isu à vu le jour au Japon. Cette fois ci, les participants doivent réaliser le plus de tours possible d’une piste de 200 mètres pendant … 2 heures ! [3]
Maintenant, si quelqu’un vous demande d’arrêter de faire n’importe quoi lorsque vous faites le pitre votre chaise de bureau, pas de soucis, vous pourrez dire que vous faites du sport !
Le lancer de menhir
Sans surprise, ce sport a vu le jour dans un village d’irréductible gaulois, en Bretagne. Chaque année, le premier jeudi du mois d’août a lieu le championnat du monde de lancer de menhir. Le but est simple, lancer une pierre dressée le plus loin possible. Plusieurs catégories existent : Idefix (menhir de 10kg), Fabala (15kg), Asterix (20 kg), Obelix (25kg).
Maintenant que vous connaissez toutes ces alternatives aux sports traditionnels, le summer body, c’est pour vous ?
[1] Définition de Sport, Dictionnaire Larousse, 2020 [2] Cyrille Vanlerberghe, « Connaissez-vous le chessboxing ? », Le Figaro, 13 octobre 2009 [3] Antoine Corpel, Widermag, « La course de chaise de bureau : un sport populaire et en plein essor au Japon », août 2019
L’équipe À l’Équilibre
Comments