La course à pied pour les nuls
- L'équipe À l'Équilibre
- 23 nov. 2020
- 3 min de lecture

Lorsqu’on est étudiant, on a tendance à se laisser aller, à grignoter de manière récurrente. Parfois on se surprend à délaisser des activités sportives afin de mieux se consacrer à ses études. Pourtant, nous avons vu dans un autre article les bienfaits du sport sur notre corps. C’est pourquoi aujourd’hui, l’équipe d’ A L’Équilibre voudrait vous parler d’un sport que vous connaissez tous : la course à pied !
Pourquoi faire de la course à pied ?
Parce que la course à pied est le sport qui s’adapte à vos emplois du temps et à vos budgets d’étudiants. Effectivement, la course à pied ne demande pas d’encadrement spécifique, autrement dit, vous pouvez « runner » dès que vous le souhaitez et ça, ça tombe bien car quand on étudie on n’a pas toujours beaucoup de flexibilité au niveau des horaires d’école. Deuxième atout de la course à pied : elle ne va pas creuser votre budget. La seule chose dont vous avez besoin c’est une bonne paire de basket. Et, on le sait tous, vous en avez une ribambelle dans vos placards.
Allez maintenant, fini les excuses, on veut tous vous entendre crier en chœur : « Ça y est c'est décidé, je suis hyper motivé, demain je commence la course à pied ».

Les 5 conseils d’À l’Équilibre pour débuter la course à pied et tenir sur la durée :
Le premier conseil : Fixez-vous un objectif concret facile à réaliser. Le plus important dans la course à pied c’est de rester motivé, cet objectif vous devez vous le fixez même avant de commencer. Sur les premières sorties c'est assez facile, on est dans la nouveauté et on a envie de bien faire. Mais après quelques semaines beaucoup vont arrêter car ils n'auront plus la motivation pour aller courir. Le remède c’est donc la réalisation de cet objectif. Qu’importe qu’il soit simple, au contraire, il faut que cet objectif soit atteignable rapidement, surtout si vous ne pratiquez aucune activité jusqu’ici ! À l’inverse, un objectif trop ambitieux, irréaliste, à court terme, va avoir tendance à vous démotiver. On appelle ça la « méthode des petits pas », on se donne un petit objectif, on le réalise rapidement, puis on se fixe un nouvel objectif.
Le deuxième conseil : Courez lentement. Autrement dit, courez à un rythme où vous êtes peu essoufflé, idéalement vous devriez même pouvoir discuter par de courtes phrases avec quelqu'un. Allez lentement au début permet au corps de s'adapter en douceur au traumatisme que génère chaque foulée. D’ailleurs si vous êtes capable de trouver un chemin de terre ou de gravier c'est bien mieux que de courir sur le bitume, ça minimise les risques de blessures.
Le troisième conseil : Soyez patients. Ne vous dites surtout pas que vous n'êtes pas faits pour la course à pied. Si le fait de courir vite dépend en partie de notre génétique, le fait de courir en étant à l'aise demande simplement de la régularité dans l'entraînement. Courez sans pression, les résultats viendront.
Quatrième conseil : Montez en intensité progressivement. On vous recommande de courir progressivement, vous pouvez vous entraîner une à deux fois par semaine au début et augmenter petit à petit si vous voyez que votre corps s’adapte bien. Le mieux c’est de courir 3 fois par semaine. Cela équivaut à un entraînement tous les deux jours que l'on alterne avec une journée de repos pour bien récupérer. Avec ce rythme régulier, il est inutile de forcer physiquement à chaque sortie. Partez pour des séances de 30 minutes, puis augmentez progressivement la durée.
Cinquième conseil : Prenez la course côté plaisir ! Au début cela va sans doute vous sembler compliqué lors des premières séances. Quand on n'est pas du tout en forme, courir c'est un peu démoralisant. Mais après 1 à 2 mois d'entraînement, vous verrez le côté plaisant de la course à pied : celui où on court sans cracher ses poumons, sans être tout rouge au bout de cinq minutes. En trouvant du plaisir dans la course à pied, vous assurez la pérennité de votre activité sportive.
L'équipe À L'Équilibre
Comentários