top of page

La récupération

  • Photo du rédacteur: L'équipe À l'Équilibre
    L'équipe À l'Équilibre
  • 24 nov. 2020
  • 2 min de lecture


Nécessaire pour allier une pratique quotidienne et intensive, la récupération est très souvent sous-estimée par les jeunes sportifs. Les trois principaux facteurs de la récupération sont le sommeil, l’alimentation et la récupération active. Comme tu as pu le lire dans les autres articles, une bonne gestion du sommeil et de l’alimentation est nécessaire pour être en bonne santé.


Pour avoir une activité sportive régulière jumelée avec des journées de travail, il est important d’avoir une gestion de sa fatigue. La récupération est primordiale pour cela est peut-être favorisée par plusieurs actions. C’est ce qu’il est appelé aussi la récupération active.


A quel moment récupérer ?


Il faut d’abord différencier échauffement, assouplissement et stretching. L’échauffement est accompli en amont d’une pratique sportive. Il permet comme son nom l’indique de préparer les muscles à un effort intense. Il n’est pas utile de les étirer à ce stade-là, beaucoup de gens les confondent d’ailleurs avec les étirements.


L’assouplissement est quant à lui un entraînement à part qui nécessite une séance dédiée avec son propre échauffement. Cela va permettre à tes muscles d’augmenter leur souplesse. En diminuant ainsi la raideur de ton corps, tu préviens les risques de blessures. Une bonne séance d’assouplissement va générer beaucoup d’inconfort sur le moment, car créant des microlésions dans tes muscles. C’est pourquoi une séance de sport intensive est alors incompatible avec une séance d’assouplissement


La récupération active intervient à la fin d’une séance de sport. Les muscles sollicités doivent se reposer, car pendant l’effort ceux-ci ont généré de l’acide lactique. Il faut alors en prendre soin sinon cela provoquera des courbatures et rendra la suite de ta semaine inconfortable.


Comment bien récupérer ?


Il faut d’abord bien gérer la fin de la séance en finissant sur un rythme plus calme afin de permettre à ton corps de passer vers une phase de récupération. La clé est de faire travailler le groupe musculaire ciblé pendant la séance à une faible intensité. Par la suite, il est important d’effectuer une séance d’étirement afin de relâcher les muscles congestionnés. Il faut donc attendre qu’ils refroidissent. Pour cela, le plus optimal est donc d’attendre le lendemain.


Une séance de footing est bénéfique le lendemain d’une séance intense afin d’évacuer les toxines et d’oxygéner le muscle. Cette séance doit être effectuée à faible intensité afin de permettre la récupération du muscle. Aller au travail en vélo est par exemple un bon moyen de récupérer.

Il est nécessaire de bien s’hydrater après une séance de sport pour permettre l’élimination des toxines. Favorisez une eau faible en minéraux afin d'éviter une nouvelle phase de travail à ton organisme.

De même, une douche froide diminue le risque de courbature. Méfie toi toutefois du choc thermique, le sport augmente la température de ton corps, il est important d’attendre une quinzaine de minutes avant

de se doucher à l’eau froide.


Après une séance de sport, le glucose contenu dans tes muscles a été consommé. Il faut donc le renouveler. La meilleure ressource naturelle est un fruit. N’hésite donc pas à prendre une pomme ou une banane. Les fruits secs sont aussi très bons pour la récupération car facilement assimilés par l’organisme.


L’équipe À l’Équilibre

Comentários


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

    • Instagram

    À propos de nous

    Conçu à l'occasion d'un projet académique de l'emlyon business school, appelé "Maker's project", ce site a vocation à s'adresser à  tous les étudiants de France et de Navarre (quelque soit l'âge, la filière et niveau d'étude) sans tabou ni chichis ... En savoir plus

     

    © 2020 créé par l'équipe À l'Équilibre

    bottom of page