La douche froide, un sport du quotidien
- L'équipe À l'Équilibre
- 16 nov. 2020
- 2 min de lecture

Aujourd’hui, l’équipe À l’Équilibre a décidé de vous présenter une pratique qui en rebute plus d’un : la douche froide. Cette pratique, véritable sport du quotidien, dispose d’une multitude de bienfaits pour l’organisme, pourtant sans entraînement et motivation, elle peut paraître très inconfortable et démotivante.
C’est pourquoi, nous avons décidé de lister une infime partie des bienfaits des douches froides quotidienne, pour vous aider à comprendre les intérêts et vous convertir à la pratique. C’est parti !
1- Un shot d'énergie
L’impact direct de la douche froide va être de provoquer un immense gain d’énergie. En subissant un choc thermique, le corps va très rapidement absorber et consommer plus d’oxygène, et cela aura pour impact direct de vous réveiller et de stimuler votre organisme. Bien plus efficace qu’un café chaud, vous vous sentirez en plein état d’éveil directement en sortant de votre salle de bain.
2- Réparation musculaire
La douche froide a un second effet favorable pour votre corps : elle permet de récupérer plus rapidement. En effet, le froid réduit les inflammations et de ce fait va diminuer l’intensité des courbatures et des douleurs. En apportant plus d’oxygène à vos muscles, le froid va aussi permettre d’amener plus de nutriments et ainsi de réduire le délai de réparation des muscles.
La douche froide est particulièrement recommandée après les activités physiques intenses. Certains pratiquants (professionnels ou non) ont même recours à des bains glacés pour favoriser leur récupération.
3- Circulation du sang
Le froid va avoir un effet stimulant sur le cœur et les vaisseaux sanguins. À la suite de la baisse de température brutale, les vaisseaux vont se contracter, et le cœur va envoyer plus rapidement et fortement des nutriments et de l’oxygène aux muscles et organes vitaux. Sur le long terme, la circulation sanguine sera plus efficiente et améliorée dans l’organisme.
4- Système immunitaire
Autre point clé, la douche froide permet de renforcer le système immunitaire. Des études montrent que les personnes qui prennent des douches froides disposent d’une quantité accrue de globules blancs et ainsi d’un système immunitaire plus résistant aux maladies diverses.
5- Sommeil
La douche froide suivie d’un temps calme permet de s’endormir plus rapidement et d’avoir un sommeil plus réparateur. En effet, lors de notre sommeil, notre corps se refroidit naturellement pour nous permettre de nous endormir. En refroidissant son corps au préalable, le sommeil est plus rapide.
6- Soulage du stress
Enfin, dernier point, la douche froide soulage du stress. Le choc thermique impose au corps d’envoyer une forte quantité de signaux électriques aux terminaisons nerveuses du cerveau, et cela entraîne un effet antidépresseur.
Cette liste est non exhaustive de tous les avantages à prendre des douches froides. Cependant elle peut vous donner un bon aperçu de ce qui vous attend. Alors, vous commencez quand ?
L’équipe À l’Équilibre
Comments