top of page

Faut il manger avant ou après avoir fait du sport ?

  • Photo du rédacteur: L'équipe À l'Équilibre
    L'équipe À l'Équilibre
  • 18 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020



Beaucoup d’entre vous se pose cette question : faut-il manger après ou avant le sport ? Vous avez déjà entendu tout et son contraire ? L’équipe À l’Équilibre a décidé d’éclaircir un peu le sujet et de vous apporter quelques conseils.


En théorie


Après un long temps de jeun, les réserves de sucre facilement mobilisable du corps sont suffisamment faibles pour que faire du sport dans ces conditions favorisent l’utilisation des graisses comme carburant. Effectivement, il a été démontré que nous brulions plus facilement les graisses lorsque l'on faisait du sport à jeun. Mais finalement, pas tant que ça … Pourquoi ? Parce que les réserves énergétiques dans le corps ne sont pas compartimentées. Il faut plutôt les voir comme des équilibres qui interagissent en permanence.


Existe-t-il des risques ?


Faire du sport à jeun comporte des risques importants. Vous pouvez faire face à des chutes brutales de glycémie, ce qui peut occasionner des blessures. Il peut également y avoir une acidification du sang par une production d'acide cétonique qui favorise les courbatures. Cela peut rendre également les tendons moins souples et, dans les cas extrêmes, provoquer un coma. Par ailleurs, si vous stimulez un besoin énergétique trop violent pour votre organisme, une partie de cette énergie sera fournie par les protéines de vos muscles. Autrement dit, vous les abimerez. Mais ce n'est pas tout ! Si vous stimulez trop souvent et trop brutalement vos réserves de graisse, celles-ci vont développer une capacité à se reformer. Autrement-dit, vous favorisez la prise de poids.


Alors faut-il pour autant faire du sport après manger ? Il est préférable d’éviter de le faire dans les trois heures qui suivent un repas car une grande partie du sang systémique va se concentrer autour des organes digestifs pour assurer la digestion. Ainsi, ce sera autant de sang qui ne sera pas utilisé pour fournir de l'oxygène aux muscles. Vous risquez alors d'avoir une contre-performance, d'avoir un grand essoufflement à l'effort ainsi qu’une grande production d'acide lactique qui va favoriser les courbatures du lendemain.


Les conseils de l’équipe À l’Équilibre

Alors que faire ? Voici nos conseils pour recaler de façon optimale votre alimentation en fonction de vos entraînements sportifs !



Situation 1 : Vous faites du sport avant le petit déjeuner

Solution 1 : Juste avant, prenez un jus de fruit et des fruits secs


Situation 2 : Vous faites du sport en matinée

Solution 2 : Ayez un petit déjeuner copieux et juste avant, buvez de l’eau


Situation 3 : Vous faites du sport juste avant le déjeuner

Solution 3 : Prenez une barre de céréales en matinée et buvez avant le sport

Situation 4 : Vous faites du sport dans l’après-midi

Solution 4 : Pensez à boire de l’eau avant le sport … (et pendant)


Situation 5 : Vous faites du sport avant le dîner

Solution 5 : Prenez un fruit avant le sport … (à déduire du dîner)


Situation 6 : Vous faites du sport après le dîner (à éviter si possible)

Solution 6 : Dîner léger … et buvez de l’eau avant le sport


Voilà maintenant vous savez quoi faire pour un peu mieux manger ! Rappelez-vous, pour prendre soin de vous, commencez par prendre soin de votre alimentation.


L’équipe À l’Équilibre

Comments


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

    • Instagram

    À propos de nous

    Conçu à l'occasion d'un projet académique de l'emlyon business school, appelé "Maker's project", ce site a vocation à s'adresser à  tous les étudiants de France et de Navarre (quelque soit l'âge, la filière et niveau d'étude) sans tabou ni chichis ... En savoir plus

     

    © 2020 créé par l'équipe À l'Équilibre

    bottom of page