top of page

Comment choisir son sport ?

  • Photo du rédacteur: L'équipe À l'Équilibre
    L'équipe À l'Équilibre
  • 17 nov. 2020
  • 2 min de lecture


C’est la rentrée et tu as envie de commencer une activité sportive, mais tu ne sais quoi choisir comme sport. Pas de panique, ce guide est fait pour toi !


Être autonome dans sa pratique


Le premier critère pour faire son choix, c’est l’envie faite le sport qui vous fait rêver, le plaisir doit dicter votre choix. Toutefois garder à l’idée l’aspect pratique des choses, il est difficile d’être régulier si vous devez faire 2 heures de transport pour aller à l'entraînement. Sois alors ouvert et envisage l’inscription dans la salle de sport la plus proche. Et qui sait tu pourrais prendre du plaisir dans la pratique du chessboxing.


Quel sport est fait pour moi ?


“La question est vite répondue” : c’est celui qui te fait le plus envie. Cependant si tu poses la question c’est que ce n’est pas clair et que tu hésites entre plusieurs pratiques. Voici quelques pistes pour t'aider à faire ton choix.


Sport collectif ou sport individuel


Les sports collectifs nécessitent une plus grande implication. Il faut se fondre dans une équipe déjà existante ce qui prend du temps. Il est plus difficile de rater un entraînement et ils sont moins accessibles au débutant. Le plaisir est cependant de pouvoir jouer avec une bande d’amis, ce qui peut être une très bonne source de motivation. C’est donc l’un des aspects à envisager lors de ton inscription dans un sport. A l'inverse, la pratique d’un sport individuel est plus flexible mais la socialisation va dépendre entièrement de toi.


Sport basique : le fitness.


C’est l’option la moins coûteuse qui nécessite peu d’investissement matériel. Mais l’activité s’avère rapidement monotone et peu ludique : beaucoup de gens prennent un abonnement pour finalement très peu pratiquer. Pour pouvoir progresser et ainsi prendre du plaisir, le mieux est de pouvoir être encadré par des coachs. L’encadrement évite des blessures et diminue la lassitude qu’on peut ressentir lorsqu’on est seul à la salle.


Les arts martiaux : un défouloir.



Ils sont excellents pour la motricité et permettent aussi d’accéder à une bonne condition physique rapidement. Il faut cependant bien se renseigner sur le sport car il y a une violence inhérente aux sports de combat. Cependant, il faut tordre le cou aux clichés sur les sports de combat. L’objectif est de maîtriser ces gestes et contrôler la puissance des coups. Si vous avez peur de prendre des coups, il existe d’autres formes de sport de combat à privilégier : la lutte ou le jiujitsu peuvent alors être envisagés. L’escrime est sans doute le sport de combat le moins violent et fera de vous un véritable Montmirail.

Pacifiste dans l’âme


Mais vous aimez aussi la confrontation, alors les sports de raquette sont faits pour vous. Le tennis reste un bon sport surtout si vous aimez réseauter.

La pratique en pleine nature


Le vélo ou l’escalade sont de très bonnes activités. Idéal pour déconnecter et retrouver votre soi intérieur. Il est cependant déconseillé aux personnes frileuses. Ces sports nécessitent une grande motivation au quotidien, afin d’être pratiqué qu’il pleuve, vente ou neige.


L’équipe À l’Équilibre

コメント


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

    • Instagram

    À propos de nous

    Conçu à l'occasion d'un projet académique de l'emlyon business school, appelé "Maker's project", ce site a vocation à s'adresser à  tous les étudiants de France et de Navarre (quelque soit l'âge, la filière et niveau d'étude) sans tabou ni chichis ... En savoir plus

     

    © 2020 créé par l'équipe À l'Équilibre

    bottom of page