top of page

Trouver un job étudiant

  • Photo du rédacteur: L'équipe À l'Équilibre
    L'équipe À l'Équilibre
  • 10 nov. 2020
  • 2 min de lecture


Être étudiant, ce n’est pas fun surtout quand on aime se faire des restaurants étoilés. Tu ne connais que trop bien les dîners pâtes ketchup, et tu aimerais pouvoir les agrémenter d’un solide steak, ce guide est fait pour toi.


Quel job pour moi ?


Plusieurs options s’offrent à toi. Il ne te reste plus qu’à indiquer tes disponibilités et tes compétences.

  • Le Babysitting

Garder des enfants est l’option la plus simple. Elle permet d’utiliser ton temps et les disponibilités que t'offrent la vie étudiante pour gagner de l’argent. Cela ne te demande pas de compétences particulières si c’est un sens normal des responsabilités. Ce job étudiant est donc le plus facile mais nécessite d’avoir un réseau, chose qui n’est pas toujours aisée lorsque tu viens d’arriver dans une nouvelle ville. Nous recommandons l’application Baby Sittor pour trouver des opportunités de garde d’enfants.

  • Le travail à mi-temps

Les disponibilités dont tu disposes peuvent te permettre de travailler les week-ends ou des demi-journées. Si le travail à mi-temps est sécurisant car t’apportant une source fixe de revenu, il faut être capable de l’articuler avec tes études. Jongler avec les deux n’est pas chose aisée et tu pourrais connaître des périodes de fatigue importante.

  • Être auto-entrepreneur

Un moyen simple et peu coûteux, pour accéder à de meilleures opportunités de job. Nombre d’entreprises ne travaillent plus qu’avec des auto-entrepreneurs. Il te faut d’abord faire une demande auprès de l’URSSAF, afin de d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Une fois les démarches administratives terminées, tu peux obtenir plus simplement des missions et des opportunités de travail. L’avantage réside dans la possibilité d’organiser tes journées comme tu le souhaites, tu es ton propre patron et tu choisis tes horaires.


Les obligations légales

En dessous de 15 303€ de revenu mensuel annuel, il n’y pas d’impôt sur le revenu. De plus, pour les jobs effectués pendant les vacances scolaires ils sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de trois fois le montant mensuel du SMIC (4 564 € au titre des revenus perçus en 2019).

Pas de panique non plus si vous avez effectué un stage pendant vos études, les indemnités de stage sont exonérées à hauteur du smic !


Pour les contrats à durée déterminée, qui sont majoritairement ceux qui sont proposés pour un job étudiant, il est important de savoir qu’une fois le contrat accepté, il n’est plus possible de le rompre unilatéralement, réfléchissez donc bien avant de vous engager.


Pour les auto-entrepreneurs vous devez cotiser en fonction de votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel selon un taux qui varie en fonction de votre secteur d’activité. Ainsi, en tant qu’auto-entrepreneur tu connaîtras à l’avance le montant de ses cotisations sociales à payer. Il est aussi possible de bénéficier depuis le 1er janvier 2020, d’une exonération de leurs cotisations sociales grâce au dispositif de l’ACRE.


Ce dispositif consiste en une exonération partielle et dégressive de tes cotisations sociales pendant 1 an, si tu as créé ton entreprise après le 31 mars 2020. Si tu as créé ton auto-entreprise avant cette date-là, tu es soumis à un barème d'exonération différent.


L’équipe À l’Équilibre

Comments


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

    • Instagram

    À propos de nous

    Conçu à l'occasion d'un projet académique de l'emlyon business school, appelé "Maker's project", ce site a vocation à s'adresser à  tous les étudiants de France et de Navarre (quelque soit l'âge, la filière et niveau d'étude) sans tabou ni chichis ... En savoir plus

     

    © 2020 créé par l'équipe À l'Équilibre

    bottom of page