Eviter d'être dans le rouge
- L'équipe À l'Équilibre
- 13 nov. 2020
- 3 min de lecture

Le revenu étudiant, comment éviter les galères de fin de mois ?
Après deux voire trois années de classe préparatoire, il est l’heure d’intégrer votre nouvelle école. C’est peut-être aussi le premier départ hors du foyer familial. C’est donc le début des responsabilités et notamment des responsabilités financières. La charge financière de l’étudiant repose le plus souvent sur les épaules des parents ou des prêts étudiants contractés. Mais c’est bel et bien à vous qu’incombe la charge de gérer un budget mensuel. Les postes de dépenses, parfois insoupçonnés, s’accumulent. Alors, comment gérer son budget étudiant sans finir dans le rouge avec 3 appels manqués par jour de son banquier ?
Prévoir un budget
L’arrivée à Lyon constitue un nouveau départ. D’après notre propre expérience et une petite étude menée auprès de nos amis d’école, le paiement des frais de scolarité est le poste le plus important de la rentrée. A cela s’ajoute, en second poste de dépense, les frais d’agence et les premiers loyers. A Lyon, pour les loyers, comptez environ 300 euros si vous avez beaucoup de chance, 550 euros en moyenne et 700 euros si vous cherchez un appartement de standing. En ce qui concerne les frais fixes à prévoir chaque mois, le site de l’Université de Lyon, le pass TCL étudiants coûte 33 euros. Un abonnement internet coûte environ 20 à 30 euros. Au niveau des charges pour les appartements, il faut compter entre 30 et 50 euros par mois. Le premier conseil d’A l’Équilibre est donc de bien identifier en amont vos coûts fixes initiaux, d’en parler à vos parents ou à votre banquier pour ne pas être dans le rouge dès le premier mois. Utilisez des applications comme Linxo ou Bankin’ pour vous aider à gérer votre budget. Vous pouvez également utiliser Excel et devenir un pro avant même votre premier cours.
Trouver un job étudiant
L’avantage d’une école comme l’emlyon, c’est la force de la vie étudiante. Il y a une association, la JET, qui propose des missions toute l’année pour offrir un complément de revenus aux étudiants. Attention cependant car, même si les missions sont nombreuses, il y a beaucoup d’étudiants qui postulent. Prendre un job en plus ou travailler pendant les vacances scolaires ne suffit pas : malgré un apport moyen de 193 euros complémentaires selon l’IPSOS, 39 % des étudiants affirment terminer le mois à découvert. En pratique, cela nous conduit, entre autres, à renoncer à certains loisirs (67 %) et à être particulièrement vigilants quand nous faisons les courses quitte à sacrifier, parfois, la qualité. Notre conseil est donc de trouver un job étudiant qui ne soit pas chronophage pour conserver du temps pour les cours, la vie associative et les loisirs. Pour nous le meilleur plan est de donner des cours via des plateformes de soutien scolaire en ligne comme Clevermate, LiveMentor, Superprof ou My Mentor. Vous fixez vos prix et vous êtes flexibles, que demander de plus ?
Les nouvelles pratiques de consommation
Afin d’améliorer leur pouvoir d’achat, les étudiants se tournent aussi vers des pratiques dites "collaboratives" comme le troc, l’échange, le co-voiturage ou encore le recours aux épiceries solidaires : 37% ont l'usage d'au moins l'une d'entre elles. C'est d'ailleurs un mode de consommation qu'ils pensent pérenniser après leurs études (74%). Le bon plan A l’Équilibre c’est de se renseigner sur la vie de son quartier. Identifier les marchés et venir à la fin pour récolter quelques invendus. Cela marche particulièrement au marché de la Croix Rousse. N’hésitez pas à créer des communautés entre étudiants pour échanger vos bons plans respectifs.
L’équipe À l’Équilibre
Comments